Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
22 mars 2010

"Une pièce montée",de Blandine Le Callet

En ce moment au cinéma, depuis quelques jours, entre mes bras..une charmante connaissance m'en a fait le prêt...donc un petit mot pour le remercier...J'ai découvert une autre sorte de littérature. Un facon d'ecrire assez maligne, empathique. Un rythme soutenu, captivant.Avec une pointe de psychologie. Madame Le Callet nous propose un style où nous pourrions tous être l'auteur de ces lignes.

Synopsis : Un mariage. Des inivtés. Une réunion. Des personnalités. Tous là pour une seule et même jolie raison. Souhaiter les voeux à la future et belle union..

En plus approfondi : Parmis ce groupe de gens, 9 seront les heros de ce roman. Chacun, ayant pour lui, une cinquantaine de pages pour décrire ses ressentis. Chacun dans sa vision de la vie, chacun avec sa propre histoire,pour se retrouver,mêlé à ce rendez vous de la prochaine vie commune des époux..Amis de cette originale panoplie.Ce mariage, cette pièce montée est le lien sacré qui les unient tous un par un. 

Des passages : "La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Il voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés.Il se dit " c'est moi, ce petit bonhomme tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gateau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucres argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amande, cette monstruosité patissière sur son sôcle de nougatine. Et ce couple de mariés, perché au sommet, qu'est ce qu'il symbolise, au juste? Les épreuves surmontées à deux? L'ascension perilleuse jusqu'au septième ciel? La prétention de ceux qui s'imaginent que l'amour va durer toujours?"

"Il parait que si le gâteau est monté trop tôt, les choux se détrempent et s'affaissent, le caramel se dissout et  tout dégringole. C'est peut etre ca le message au fond : vous etes bien mignons aujourd'hui, mes petits mariés, mais attendez encore un peu ; votre joli petit couple va en prendre  plein la figure, et vous allez vous ramasser en beauté."

G_une_piece_montee_1_

Alors rien que pour les gourmands, pour les choux à la crème que même un beau papa aime tant, consommez ce livre sans édulcorants!!

Publicité
Commentaires
M
Loin des yeux mais si près du coeur.<br /> Je t'embrasse fort.
S
j'espère que tu as réussi à te reposer ce week end, à laisser échapper les émotions,ne les retiens pas , (tu sais comme je le sais,car en 6 mois j'ai perdu mes deux grand-mère et l'homme de ma vie...)et amuse toi de ce que tu peux , comme de mon ptit sac de fillette. <br /> je t'embrasse Noémie
S
je sais que le moment est difficile pour toi et ta maman, je voulais juste t'envoyer mes amitiés, mon courage, mon temps...<br /> sachez qu'on est là, pour entendre, pour partager,pour écouter...<br /> à bientot
V
Je t'embrasse trés fort toi et ta maman >>>
M
Je suis de tout coeur avec toi et notre Charline.<br /> Je t'envoie toute mon amitié.<br /> Des tonnes de grosses bises.
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité