Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
13 juillet 2010

"L'ombre du vent', Carlos Ruiz Zafon

Ne connaissant par ce livre quand j'ai acheté sa suite, j'ai donc commencé  la decouverte de cet auteur par le tome 2 de cette petite saga. J'avais completement adheré à ce type d'ecriture, à ce type d'histoire. Et puis, il m'est apparu dans un autre livre, que "l'ombre du vent" était sur la table de nuit d'un autre ecrivain..Pour faire un tel aveux, je pense qu'il faut une certaine dose de raison, et d'une bonne perte d'egocentrisme..

"L'ombre du vent" a été, pendant toute sa lecture, l'ombre de moi même..

ombreduvent_1_

Synopsis : "Dans la Barcelone de l'apres guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmene son petit garcon -Daniel Sempere le narrateur-, dans un lieux mysterieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un etrange rituel qui se transmet de generation en generation : il doit y adopter un volume parmis des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer sa vie, et l'entrainer dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville"...

Quelques passages : " Un jour, j'ai entendu un habitué de la librairie de mon père dire que rien ne marque autant un lecteur que le premier livre qui s'ouvre vraiment un chemin jusqu'à son coeur. Ces premières images, l'echo de ces premiers mots que nous croyons avoir laissés derrière nous, nous accompagnent toute notre vie et sculptent dans notre memoire un palais auquel, tot ou tard-et peu importe le nombre de livres que nous lisons, combien d'univers nous découvrons-, nous reviendrons un jour."

"L'homme le plus sage que j'aie jms connu, Fermin, m'avait expliqué un jour qu'il n'existait pas dans la vie d'experience comparable à celle de la première fois où l'on deshabille une femme. Dans sa sagesse, il ne m'avait pas menti, mais il ne m'avait pas dit non plus toute la vérité. Il ne m'avait  rien dit de cet etrange tremblement des mains qui transformait chaque bouton, chaque fermeture, en travail de titan. Il ne m'avait rien dit de la magie de la chair pâle et fremissante, du premier frolement des levres, ni du mirage qui semblait flamber dans chaque pore de la peau. Il ne m'avait pas mentionné de tout cela, parce qu'il savait qu'en le faisant, il parlerait un langage de secrets qui, à peine dévoilés, s'enfuieraient à tout jamais.."

"Sur ces entrefaites, elle fit la connaissance d'un jeune chapelier. Anthony Fortuny, pour qui elle ressentait une chaude sympathie et rien de plus, ne tarda pas à lui proposer le mariage, offre que Sophie déclinait une douzaine de fois par mois. Chaque fois qu'ils se quittaient, Sophie décidait de ne plus le revoir, car elle ne souhaitait pas le blesser. Le chapelier, impermeable à ses refus, revenait à l'assaut en l'invitant à un bal, à une promenade ou à un chocolat avec des meringues rue Canuda. Seule à Barcelone, Sophie resistait difficilement à son enthousiasme, à sa compagnie, et à son adoration. Il lui suffisait de regarder Anthony pour savoir qu'elle ne pourrait jamais l'aimer.En tout cas, pas comme elle esperait un jour aimer quelqu'un. Mais elle avait du mal à refuser l'image d'elle même qu'elle lisait dans ses yeux humides. Il n'y avait que là qu'elle lisait le reflet de Sophie qu'elle aurait désiré être."

Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n'avez plus aucine chance de lui echapper..

Publicité
Commentaires
A
Il y a longtemps qu'un roman ne m'avait passionnée comme "L'ombre du vent". Langue riche et poétique, personnages bien découpés, et une intrigue originale. A lire absolument.
P
il a l'air super sympa ce livre<br /> biz
C
oh oh que des bons commentaires sur tes choix de lecture... je decouvre , je decouvre
L
je ne connaissais pas, mais je prends note, tu m'as donné envie !<br /> gros bisous tite Noémie !
B
J'ai adoré le premier et grâce à tes conseils et à ton enthousiasme, je vais craquer pour la suite.<br /> Merci à toi!
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité