Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
18 septembre 2009

Fait divers... : La grande librairie

livres_1_Un capuccino bien sucré, les genous recroquevillés. Tenue decontractée, pantalon et peignoir chinois..On annonce sur france 5 PPDA!!!! L'autre homme de la soirée arrivera bien plus tard, comme à l'accoutumée, alors on anticipe la chaine et le choix.Des ecrivains de grandes qualités qui m'emeuent comme à chaque fois. On parle de passions, de mots elaborés, de types d'ecriture faits, d'arriver au bout de soi... J'ai toujours été emerveillé parce qu'un esprit peut faire avec une plume, loin d'etre d'oie. Cette imagination debordante, ces histoires devorantes. Les mots choisis, employés. Les prenoms des heros volés et recrées. Cett force que l'on met dans des pages blanches et qui nous faconne un esprit a part, different des autres..

Les livres ont, depuis l'enfance, été pour moi un exhutoire sécurisant. Dedans j'y retrouve des ressentis vivants. Comme les miens, dis autrement. Ils nous protegent d'un monde trop violent, reel. Present et absent. Ils nous soulagent du vide..Les livres, se sont mes amis.. Toujours là quand j'ai besoin d'eux, ils ne cachent rien et repondent à mes questions. Dans la bibliotheque, ils font ma vie, mes cris, mes envies..

Alors quand une emission qui reunit des auteurs prestigieux, talentueux, se presente à moi pour devoiler les tripes de leurs emois, je suis forcement happée, attirée pour aggrementer ma facon de penser, eclaicrir mes idées. De nouvelles sorties litteraire qui s'annoncent extraordinaire.

Parmis les quatres invités, 3 me font les yeux briller.Justine Levy, qui n'ose pas regarder l'ecran, qui tourne ses doigts dans tous les sens, qui cache son sourire dans ses dents. Cette emotion qui ressort d'elle, et qui est bien plus fort qu'elle. Sa voix fluette, hesitante, a peine audible traduit sa sincerité bien perceptible..Des frissons sur mes bras elle me provoque, tout comme ses innombrables tocs..Son roman autobiographique à l'air d'etre emotionnellement prenant. Imaginez qu'elle compare le cancer de sa mere avec la même image que lui procure le sentiment de culpabilité..on le soulage, mais on en guerit jamais.. Delphine de Vigan;son bouquin un peu moins parlant mais qui a ecrit un livre sur l'anorexie bien avant..Une autobiographie aussi que je me suis empressée de commander, pour m'aider à écrire mon propre roman. Le meilleur est pour la fin, on revoit le sourire en coin de notre journaliste préféré des personnages feminins. Son livre à l'air tout aussi charmant que lui. Je me suis reconnue dans Violette, le heros de ses lettres.Emue jusqu'au sang. Il a une facon de parler, d'articuler..De prendre une voix plus suave ou plus liberée. Ses mots sont fins, edulcorés. Legers et sucrés. Un moment de pur intensité.

Qu'il est bon de retrouver ce genre de programme.Qui nous font voir de jolies âmes. Qu'il est bon de s'emerveiller devant tant de genisme..Je me demande toujours d'où peut venir cette faculté d'ecriture, d'emmener les gens dans tant d'aventures..J'aurai aimé avoir deux cerveaux...Pour lire et ecrire en même temps.Remplir mes deux hemispheres de mots et d'amants..D'amants imaginaires, de rêves à refaire.. 

http://www.france5.fr/la-grande-librairie/index.php?page=article&numsite=1403&id_article=12638&id_rubrique=1406

Je vous invite à cliquer sur ce lien pour retrouver l'emission dont je vous ai parlé. Vous allez vous regaler et comprendrez mieux l'enthousiasme relaté.

moth_1_

Publicité
Commentaires
C
la lecture..........<br /> c'est le seul véritable havre de paix que je connais, et qui m'accueille...<br /> <br /> bises<br /> cath
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité