Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
27 décembre 2009

Le jeu de l'ange, Carloz Ruiz Zafon.

Je ne connaissais pas l'auteur ni sa bibliographie. En flirtant avec les étales, j'ai aperçu ce gros livre blanc.. Je regarde toujours les gros livres. Le titre m'a tout d'abord interpellé, et il ya eu son synopsis..je m'y suis retrouvée..

lejeudelange_1_

Synopsis : Barcelone, 1920. Un jeune écrivain hanté par un amour impossible reçoit l'offre d'un éditeur : il doit écrire un livre comme il n'en a jamais existé, une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués..en échange d'une fortune, et peut être même, beaucoup plus.. Mais quelques temps après, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu"il aime le plus au monde... Il va alors puiser ses forces dans la Barcelone, pousser les portes du cimetières des livres oubliés...

Critique : Les premières pages de ce livre m'avaient paru détaché, lointaines. Les phrases me paraissaient interminables, impersonnelles.  L'ambiance espagnole bien exploitée..avec les villes, les consonances, la musique..On a donc du mal à s'intégrer au personnage..Et puis, passant un chapitre, le livre prend une tournure plus intime, plus indiscrète. L'attachement au héros devient naturelle, et l'histoire se surprend à elle même : intrigante, surprenante, inattendue..les pages ont du mal à ne pas se fermer.

Un passage : "Quantité de personnes ont du talent, et envie d'écrire, et nombre d'entres elles n'y arrivent jamais.Cajamais.Ca, c'est seulement le principe de base pour faire quelque chose dans la vie. Le talent est comme la force d'un athlète. On peut naître avec plus ou moins de dispositions, mais nul ne parvient à être un athlète simplement parce qu'il est naît grand et fort, ou rapide. Ce qui fait l'athlète, ou l'artiste, c'est le travail, le métier et la technique. L'intelligence que tu as reçue à ta naissance est juste une munition. Pour parvenir à en faire quelque chose, il est nécessaire que tu transformes ton esprit en arme de précision. Et si je compare cela à la guerre, c'est parce que tout oeuvre est agressive.."

"Toute vie d'artiste est une petite ou une grande guerre, en premier lieu avec soi-même et ses limitations.Si tu veux atteindre le but que tu te proposes, quel qu'il soit, il faut d'abord l'ambition, et ensuite le talent, la connaissance, et enfin la chance."

Publicité
Commentaires
S
Je te félicite pour la rédaction de tes billets , ce livre est dans ma LAL , mais je vais devoirs lever le pieds sur les achats littéraire cette année .... <br /> <br /> Je passerai réguliérement ici promis <br /> <br /> Tous mes voeux pour cette nouvelle année
V
ça donne envie de lire ce livre ce que tu écris !<br /> J'en profite pour te souhaiter une excellente année pour 2010 !
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité