Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
19 décembre 2009

Faits divers.. : Une traine d'en haut..

P1010070C'est véritablement la dernière fois qu'elle verra son jardin dans ce manteau là...Dans l'épaisse couche de froid..Elle sommeillait quand la tombée de la neige a commancée. A l'ouverture de ses yeux, juste une légère pluie glacée, qui petit à petit a recouvert le parvis. Au fur et à mesure de ses retournés, le paysage s'estompait et se purifiait..Enjouée au départ, un peu moins à l'arrivée. Parce qu'elle pensait à son frère à la gare, à sa maman qui allait le rechercher. On ne pouvait pas le laisser se transformer en bonhomme de neige routard..sur elle il comptait. Une patinoire prenait la place de l'asphalte polluée. Les mouvements dehors semblaient perdre tout contrôle et s'adonnaient aux glissades ingérées. Elle a fini par s'en désinteresser, ce n'est sûrement qu'un passage de nuages eppleurés..Et ce matin à son réveil, ouvrir son volet, c'est la première chose qu'elle a fait. Être sure que la veille, ce n'est pas un rêve qu'elle faisait. Elle voulait profiter du noir du ciel, pour encore mieux voir le cristal du gel. La vie s'est mise en sommeil; c'est difficile de supporter le poids de la pureté. Surtout quand il est épais. Surtout quand il est merveille.. Les premiers levés s'affairent devant les fenêtres, les enfants applaudissent pendant que maman aimerait boire son café, pour se réchauffer. L'écharpe nouée, les pieds bottés. Les chats sont cachés..la voie lactée est encore chargée. Mais le temps ne s'arrête pas à cette beauté. Il ya ceux qui vont devoir anticiper le chemin du travail, a emprunter. Ceux qui vont se rebeller contre la ville et son manque de préparation, alors que ce tapis blanc était annoncé. Il ya ceux qui iront respirer l'air sain et se rougir le nez..Et les moins courageux, se blottiront dans une couette, avec un bon livre policier..Les boules de neiges dessineront un arc en ciel, voleront à toutes ailes. Les enfants auront la journée pour en profiter. La fonte n'est pas pour aujourd'hui. Rien ne va se transformer en pluie. L'atmosphère est compactée, petrifiée. Les gouttes d'eau formeront des stalactites. En bâtonnets. C'est drôle comme toute une agitation peut s'arrêter par quelques flocons tombés. Plus de vent, plus de bruit,  une once de paix..Les saisons semblent un peu detraquées. Nous étions passés de l'été à l'automne en une nuit. Nous sommes passés d'un hiver pluvieux à un hiver glacé, en une nuit.. Pas d'appel anonyme, même pas du papa barbu, pour nous prévenir. Il aime les surprises; c'est pour ça..Nous qui ne sommes pas habitués,c'est un délice de voir une candeur étalée. Elle nous permet d'espérer, de rêver..Elle nous glisse un peu d'immensité..Les bâtons refroidis de sirop d'érable, le bruit pressé des cristaux fracassés par notre poids, pour eux, insupportables. Les cheminées déployant toutes leurs chaleurs, en frappant contre le carreau toutes leurs couleurs.Les bougies allumées, le père Noël désiré. Les musiques s'entendent et se chantent. Les oiseaux volent mais s'absentent...

Elle reste bouche bée devant cette nature blanchie et jolie. Ses yeux sont restés à attendre la levée de la nuit. Le cou légèrement tourné vers l'avent.. Il va falloir aller travailler pourtant...et aller de l'avant..

P1010071

Publicité
Commentaires
B
Superbe ce texte, bravo et merci...
M
Je viens de lire tes textes, trop vite à mon goût. Je manque de temps, je délaisse mes amies, je m'en veux de survoler ainsi ceux que j'aime. <br /> Alors, ce soir , je ne te déposerais que quelques bises devant ta porte, sur le parvis enneigé et demain ou lundi au plus tard, je me poserais vraiment chez toi pour retrouver tes mots.<br /> Dors bien ma douce.
C
c'est merveilleux toute cette blancheur<br /> Elle est si douce au regard... et pourtant si froide<br /> <br /> Le temps s'est arrêté, l'espace d'une nuit...
C
et moi je me suis levee plusieurs fois cette nuit voir si elle tombait enocre, et le spectacle est si beau, je file nourrir mes oiseaux et faire qq photos... encore un texte empli de poésie, de douceur ...
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité