Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
5 décembre 2009

Faits divers..: Un peu Fleurette avec sa baguette..

hist_boulangerie_1_Au levé, il n'était pas question de marcher sous la pluie. Les papiers administratifs étaient la raison prioritaire pour le saut du lit. Rien de bien motivant, c'est clair. Pourtant elle y fait fi. Et à la Saint Nicolas, c'est le moment où les illuminations clament leurs "me voilà"!!Ça y est, nous y sommes arrivés. La fin d'année, bien loin de notre été. Les mois ceux sont additionnés, sans les avoir complètement realisés.De ce fait, les rues, les boutiques se parent de couleurs.Rougecouleurs.Rouge,vert, blanc..Des idées cadeaux, des prix alléchants. En sortant du magasins, son plaisir l'appel. Bien plus fort qu'elle..Son détour par le marché du samedi matin..Le temps s'étant dégagé, elle se permet une ballade sur les petits chemins. En pavés, mouillés, barricadés par les étales de chacun. A son entrée, elle y redécouvre ses odeurs enchantées..les primeurs frigorifiés et colorés, les ardeurs des habitués. Elle y découvre cependant les dégustations de Noël, des pudding, du pain d'épices, et des ribambelles. En levant les yeux, elle remarque que la place est entourée de câbles à loupiottes.Bleusloupiottes.Bleus. Pour que le soir, lors des veillées, on ne voit qu'elle, et encore mieux. L'église va s'habiller elle aussi des splendeurs de l'hiver. Pour accueillir comme il se doit, son père. Dans ce décor inhabituel, fabriqué pour les fêtes, elle y retrouve les éternels présents. Les jamais abonnés absents. Grâce à eux, elle ressent les effluves de nems chauds (d'ailleurs elle se dit que ça fait bien longtemps qu'elle n'a plus goûté à ses rouleaux de printemps), des pains au chocolats croustillants, des bougies d'antans. Cèdre, canelle, encens. Le pas léger, elle trépasse dans les allées. Sa baguette, contre sa poitrine, en biais. Elle sourit aux passants, à ceux qu'elle connaît. Il fait moins froid, c'est agréable de se promener. Les gens font de même. Profitent de ce rendez vous quotidien pour partager leur semaine. Emmitouflés dans des manteaux zippés. Dans leurs mains, une tasse à café. Le temps humide ne les empêche pas de crier, de rire ou de traîner. Il faut dire que c'est une saison agrémentée de parures chaleureuses et réveuses...C'est bon de pouvoir l'apprécier.

Il lui manquera, ce samedi matin, au marché..

thumbnailCAT25F9J

Publicité
Commentaires
L
LLEZ NONO SAMER CE N EST PAS LE BOUT DU MONDE; surtout en voiture,<br /> Ne te prive pas des choses que tu aimes simplement parce qu'il y a de la distance, en plus cela te donnera l'occasion d'aller voir ta moman ! ! *<br /> <br /> bon week end ! !
C
je t'imagine si bien le pas léger, l'oeil maquillé, et les yeux levés sur ce marché où nous alllions boire des cafés....<br /> tu iras a la rencontre de ceux d'autres villages, pas tres loin qui te feront decouvrir de nouveaux paysages, de nouveaux visages.... et puis sais tu que mamie a arpenté ces memes rues dès l'age de 14 ans de 4h jusque 18h ce marché, parle lui en , là dessus elle est intarissable..<br /> bon week end petite fleurette fermière
L
ça sent bon noël chez toi !!! même si on sent un peu de nostalgie. Il me semblait flâner dans les rues de Boulogne, voir tous ces puddings dans les vitrines, les illuminations de la rue victor Hugo, les St Nicolas en pâte soufflée qui me manquent tant et les craquelins dont ta maman raffole , je le sais !<br /> gros bisous !<br /> et ne rate pas le défilé de St Nicolas ce soir !<br /> bon week-end !
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité