Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
24 novembre 2009

Et souffler...

croix1_1_Il n'est jamais difficile de passer une porte. Une traction des bras, un mouvement de hanches, de pas. Il y en a une pourtant plus delicate à franchir. Une porte contre laquelle on ne peut rien. Quand elle nous ouvre son passage, elle ne nous laisse jamais sans abord-d'age.. Pour parler de celle ci, il ya des gens qui se regroupent autour d'une table. Pour eux, c'est un moment banal. Les visages n'ont pas forcement d'ombrage. Il est serein pour l'un, souriant ou pensif pour le voisin. La reunion a neanmoins un gout plutot amere. Des hommes et des femmes bien vivants ne discutteront pas de la pluie et du beau temps.Mais de douloureux instants. De l'ultime moment..

Là où je suis, ces jours precedents, il y circule une drôle d'atmosphere. On est entourré de cellules qui degenerent. De diagnostiques qui présagent des heures longues et peu prosperes. On pose aux gens un ultimatum de temps. Ils s'angoissent, s'inondent de mauvais sang. Ils maigrissent, perdent l'appetit. Ils pleurent, ils prient. Accrochent à leurs bras leur dieu sur la croix. Ils bennissent la vie passée, vecue, partagée. Mais leurs regards vers le sol, toujours sont tournés. Ils ne veulent plus y croire. Les familles s'interrogent, s'informent. S'avancent vers vous, car vous etes les seuls à savoir. Ils vous demandent beaucoup. Ne surtout pas lacher prise. Ils ont besoin de vous. Ils sont jeunes, ou plutôt pas tres agés.Ils ne comprennent pas le mal qui les a enlassé. Ils vous mentent parfois. Vous manipulent pour que vous leur expliquiez ce "quoi". Vous passez une minute sur leur lit. Leur prenez la main ou dans vos bras. Ils ont peur de l'au delà. Et puis de souffrir, d'une bataille sans combat. Ils connaissent  les resultats. Les traitements prendront place à chaque repas. D'autres, plus chimiques, feront tomber leurs cheveux. C'est l'effet ionique. Ils n'ont pas envie d'avoir le souffle coupé, pas envie de les abandonner. Des larmes pour les enfants, ou pour les animaux restants..Ils regardent pas la fenêtre, s'éprouvants..

Nous, les bien vivants, nous supportons ces malheureux gens. Nous frolons leurs imaginations. Nous imaginons leurs sensations. Nous voyageons hors du temps, nous nous essouflons...Jusqu'à perdre le son...

On dit qu'au dernier moment, dans la phase agonique, on ne prendra pas le dernier souffle du combat, c'est celui qui se bat qui choisiera l'instant de souffler son emoi. Il n'y a pas de hasard dans ce cas là. Que la personne vivra jusqu'au bout, comme elle a vecu jusque là..

"Ajouter de la vie aux jours lorsque l'on ne peut plus ajouter de jours à la vie.."

J.Bernard

Publicité
Commentaires
N
Ces commentaires me touchent beaucoup, et je voulais vous remercier. Soyez admiratifs si vous le voulez, mais svp, n'ayez pas pitié. Ce que je vis au quotidien est difficile, cruel, parfois inhumain..Mais c'est aussi la plus belle chose que je fais.J'aime..et cela me va bien. Bien sur je souffre, bien sur je me tais. Je souris à tout et pleure dans mes oublis. Ce que je porte en moi, chaque matin, est le souffle de la vie..parfois neuf, parfois en declin..Mais ces souffrances me grandissent, me renforcent..et je respire aussi grâce à autrui. Cette bulle de champagne ma Sophie, je l'ai aussi. Quand je sors des couloirs, je rentre dans ma bulle..La maison, la lecture, la famille, les fringues et mon cheri..Celui qui m'ecoute, me conseille, me supporte, et qui m'a choisi..Comme je te l'ai ecris, je pleure et je ris, j'ai peur et puis j'oublie..c'est eux qui m'ont choisi..ce n'est pas l'heure pour moi de prendre un autre parti. J'ai le sentiment de perdre quelque fois ma jeunesse, mais j'ai aussi le sentiment que plus tard, tout cela, en moi, aura de beaux restes...je vais bien grâce a vous, grâce a eux..Je vais bien; ne vous en faites pas...
M
tu me fais mal!<br /> Tu es jeune, tu es belle, la vie t'ouvre les bras.<br /> Et toi, tu fais tellement éponge des souffrances qui t'entourent. Cela noircit ton coeur, ton esprit.<br /> Je voudrais que tu sois une bulle de champagne, légère et pétillante.<br /> Je te voudrais désinvolte comme on doit l'être à ton âge.<br /> Je t'envoie toute mon amitié.<br /> Grosses bises.
L
les patients ont besoin de personne comme toi . Qui sache mettre des mots sur des maux , comprendre , aidé , soutenir dans les pires moments de leur vie . Bon nombre de personnel soignant non pas compris cela et viennent travailler juste pour toucher leur salaire . il ne savent pas se mettre a la place des patients qui finissent par devenir client . Je suis pleins d admiration pour toi qui est capable te tenir la main jusqu a la fin . IL faut une sacrée dose de caractere , d humanité , de tendresse aussi pour accompagner ttes ces personnes en fin de vie . J ai connu cela avec mon meilleur ami , je pense aussi que c est encore plus difficile avec quelqu un de tres proche . on en laisse forcemment une part de soi . Je suis plein d admiration pour toi . Pense a te proteger , prendre du recul. Pour toi , la Vie est la . Je suis fier de toi belle ange . j t embrasse fort
L
Quelle tristesse dans ton récit, tout est tres bien écrit, mais je refuse de voir la réalité en face, c'est trop difficile d'y pensez, j'ai la gorge nouée à te lire, et je pleure,<br /> Des écrits vrais mais trop tristes pour toi ma gentille noémie;<br /> Moi aussi je souhaiterai que si un des miens devait passer par là, c'est toi que j'aimerai qu'ils ai à leurs cotés,<br /> la réalité est diffile à lire ma chérie, mais à vivre comme tu le fais je n'ose l'imaginer !<br /> liliane
I
Ma petite Maman vient de s'en aller, de cette "maladie à la mode", elle a lutté jusqu'au bout et a choisi son moment. Comme j'aurai aimé qu'elle ait une belle personne comme toi à ses côtes pour passer cette porte, elle n'a eu droit qu'à de l'indifférence. Elle aurait dit de toi que tu as une belle âme.....<br /> Isabelle
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité