Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
14 novembre 2009

Princesse..

la_princesse_1_Dans ces couloirs, je ne porte pas de robes, ni de collants. Je porte tres peu de bijoux, encore moins de rubans. Je suis juste en pantalon blanc. Je garde un sourire, je suis coiffée. Je suis tactile, j'aime caresser.

Dans ces couloirs, on rencontre des malades en tout genre, des gens de passages, des cancereux, et puis ceux aussi qui tentent de mettre fin à leurs vies. Pour eux, nous sommes ceux qui...Dans le travers de ces visages, dans leurs diagonales, il y en a toujours un qui vous parle.

Dans ces couloirs, il y a cet homme de 85 ans. Pas tres epais, les traits affinés. Souriant, rieur, charmant. Un de ces papis tres attachant. Il vous raconte sa vie, chante de celle ci. Vous regarde, vous trouve tres jolie. Et le dit avec beaucoup de repartie. Il vous fait éclater de joie, le temps d'une toilette au lit. Vous ouvrez sa porte le matin, et vous dit" tiens, voilà la petite princesse..", vous tend la main, vous dis tout bas :"vous voulez un chocolat?? ca fera pas de mal à vos fesses, et c'est à vous que je le laisse". Il vous avoue qu'il aime votre présence, qu'il pensera à vous. Il vous prend le bras pour marcher dans le couloir, pleure de rire de ce derisoire.  Discutte de ses 59ans de mariage en septembre, de ce qui l'ebranle. Vous prenez soin de lui, vous vous asseyez sur le bord de son lit, lui faites un massage du dos, avec une huile adoucit. Il apprecie, se sent dans une chambre VIP. Et rit..

Dans ces couloirs, il passe son nez et vous voit derrière le bureau..il chuchotte, et dis tout bas "princesse, vous voulez un chocolat??"..et j'ai souri..tout comme mon coeur qui s'est engourdi..

Surtout qu'aux transmissions,on me dit que c'est un cancer qui l'envahit..

Dans ces couloirs, ce n'est pas une robe que je porte, mais le voile de la mort..bien souvent, tout bas, je me dis que je fais vraiment un métier pourri...

Publicité
Commentaires
S
j'ai une formation qui aurais pu m'entrainer à l'hopital. j'ai fais des stages en maison de retraite ( j'ai adoré le contact avec les anciens), en centre pédiatrique cancéreux et là je me suis dis que je n'étais pas faite pour cet univers. que je ne pourrais supporter le poids de la mort, m'attacher aux gens , même si on sait qu'il ne faut pas, mais ils sont touchant, que je ramenais trop de mes journées chez moi<br /> Alors malgrès l'interêt que j'y trouvais , j'ai préféré travailler en crêche <br /> alors bravo pour le courage qu'il faut pour travailler dans cet univers, car il est vraiment prenant, envahissant et il ne doit pas être simple de rentrer chez soi et de laisser tout çà derrière jusqu'au lendemain,<br /> merci de faie partie de ces personnes qui font ce métier , car il en faut...<br /> bonne soirée
C
Tu donnes de l'attention, de l'affection, de bonnes intentions<br /> <br /> Tu laisses trainer dans la chambre après ton passage, le souvenir d'un sourire, d'un échange...<br /> <br /> Tu donnes à ces personnes qui en ont tant besoin ces doses de calmants que sont les caresses, les massages, les regards...<br /> <br /> Ton métier est un des plus beaux au monde, même si il te parait ingrat parfois !<br /> <br /> Reste ce que tu es... les patients t'apprécient pour ta douceur<br /> <br /> bises<br /> catherine
N
Très touchée par tes mots aujourd'hui. Reste la princesse au grand coeur . Tu es merveilleuse et ILS ont besoin de toi . Plein de tendresse à la princesse
C
le texte est parti trop vite; oups...<br /> des vies que je ne vis pas; des sourires; des larmes; des emotions que je ne partage pas; tu es plus riche que moi...
C
etre institutrice ou infirmière ce st des vocations; et celle là je ne l'ai pas, combien de fois je dis : tu fais ce que je ne pourrai pas...tu vis des relations que je n'ai pas
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité