Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire pour arreter le temps...
Ecrire pour arreter le temps...
12 août 2010

"La voleuse de livre", Markus Zusak

Découvert sur un blog. Un titre bien interpellant pour mes yeux.. Je pourrais en être une de chipeuse, que je n'en rougirerais pas. D'ailleurs, si je pouvais le faire.. Seulement les bibliothèques me connaissent, et encore plus le "forum" de lecture, où je passe mon temps à devorer du regard la panoplie de bouquins..Que Dieu punisse les affamés!!C'est un sacrifice de devorer un livre!!

voleuse_de_livres_1_

Synopsis : 1939, en Allemagne nazie. Le pays retient son souffle. La mort n'a jamais été aussi occupée et jamais elle ne le sera autant. Un roman où il est question : d'une fillette, de mots, d'un accordeoniste, de fanatiques, d'un boxeur juif, d'un certains nombres de vols..

C'est la mort elle même qui raconte cette histoire. Dotée d'un humour noir, sarcastique, mais compatissant, elle est temoin de la folie des hommes. Tout semble perdu d'avance, sauf quand se distinguent des enfants rebelles et des Allemands qui n'obeissent pas aux règles...

Caracteristiques : Un livre de jeunesse d'abord. Même si les mots,comme les phrases sont simples, il n'en reste pas moins que ce recit résume un contexte assez difficile et délicat. Une ambiance avec de lourds details que même la simplicité de l'ecriture ne peut atenuer. Neanmoins l'auteur utilise dans son propre texte une forme de ludicité qui permet d'alleger les paragraphes, de souligner des personnalités, de facilité la comprehension, et de sourire aux choses qui pourraient nous peiner. Une facon originale d'aborder un thème douloureux et politico-racial. Si ce livre contient de nombreuses pages, la lecture nous parait légère par le mode de narration choisi. Facilement donc accessible aux jeunes curieux..

Un exemple d'originalité :

"Assez loin de la périphérie de Munich, il y avait une petite ville nommée Molching, que vous et moi prononcerons "Molking". C'est à cet endroit qu'on la conduisait, rue Himmel."

TRADUCTION : Himmel=Ciel

"Lorsqu'elle leva les yeux, elle vit la salle se diviser, puis se remettre en place. Tous les enfants étaient ecrasés et elel s'imagina, triomphante, en train de lire la page entière avec aisance et sans faire la moindre faute.

UN MOT CLE : Imagina

(rédiger comme tel dans le livre)

Un roman manquant un peu de rythme mais  qui peut faire passer de bien longues heures...

Publicité
Commentaires
S
je passe te faire un ptit coucou ,de retour de vacances, exilée sur une ile , entourée d'enfants , d'amis , un moment qui a été détente , souvenir aussi...des vacances plus sereines que celles de l'année dernière, et un retour sans espoir de le voir à la maison...étrange mais l'année dernière, j'attendais çà...<br /> j'espère que pour toi , le mois d'aout a été tranquille, que tu ais pu profité de jours de repos<br /> je t'embrasse Noémie, à bientot...
P
les livres sur les nazie me donne froid dans le dos, <br /> passe une bonne semaine <br /> biz
Ecrire pour arreter le temps...
  • Parce qu'il est bon pour moi d'ecrire, parce qu'il est bon de me faire lire.. Comme il existe l'ancien et le nouveau testament, il ya l'hier, et le present. Mon ying dans l'avant, mon yang, ici présent... Malibertedemelaisser aura bon vent..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
Publicité